Escalier droit ou tournant, en bois, en métal ou en béton

L’escalier peut prendre plusieurs formes, selon notamment l’espace disponible. Il peut alors être droit ou tournant. A part cela, selon les préférences et le budget, différents matériaux, comme le bois, le métal ou encore le béton, sont envisageables.

 

L’escalier droit et l’escalier tournant

L’escalier droit est la forme d’escalier la plus facile à concevoir et à calculer, ne nécessitant aucun changement de direction. Il en existe de différents types, en fonction du limon ou de l’appui. Aussi, il y a l’escalier droit à double limon, celui à limon bilatéral et celui à crémaillère ou limon central.

En ce qui est de l’appui, l’escalier droit peut s’adosser ou non sur un mur, mais il peut également être suspendu. S’il est facile d’installation, l’escalier droit nécessite cependant un minimum d’espace disponible.

A défaut de cet espace, l’alternative à l’escalier droit est celui tournant. Là aussi, différentes sortes sont envisageables, selon la configuration : celles les plus courantes sont l’escalier ½ tournant, celui ¼ tournant et celui 2/4 tournant. La manière d’aborder le tournant peut également varier : il y a les marches rayonnantes, plus faciles à tracer et à réaliser, et les marches balancées, plus élargies et donc plus pratiques au tournant.

Pour choisir le type d’escalier le plus approprié et procéder à l’installation, on peut solliciter les services de professionnels. D’ailleurs, plusieurs devis sont disponibles, par exemple en ligne, pour pouvoir comparer.

 

Les matériaux pour constituer un escalier

Qu’il soit droit ou tournant, plusieurs matériaux peuvent constituer un escalier, dont les plus usuels sont le bois, le métal ou encore le béton, les avantages mais aussi les devis escalier, n’étant pas les mêmes.

Le bois en escalier se démarque par son côté naturel et esthétique. De plus, l’escalier en bois convient tout à fait, qu’il s’agisse d’une maison de type traditionnel ou contemporain.

L’escalier en métal, quant à lui, est plutôt destiné aux maisons au design contemporain. Il a l’avantage d’être léger tout en étant solide. On peut également l’associer à d’autres matériaux dont notamment le bois et le verre.

Enfin, l’escalier en béton a comme principal avantage sa grande résistance. Selon les préférences ou le style de maison, il peut être habillé d’un carrelage, de bois ou encore de diverses imitations comme la pierre.