Exercices et techniques pour vaincre sa timidité

Voici quelques exercices à faire quotidiennement si vous voulez vaincre votre timidité. N’hésitez pas d’en rajouter, vaincre-timidite.net.

 

Vous gagnerez à mettre en place un programme

Faire l’inventaire des situations incommodantes est un bon exercice pour vaincre votre timidité. Vous devez identifier les situations que vous redoutez tout en évaluant votre niveau d’angoisse face à ces situations.

Choisissez de vous exposer à ces situations en commençant par les moins angoissantes et ainsi de suite jusqu’à la fin. En vous exerçant à plusieurs reprises, vous finirez par mettre la barre le plus haut possible.

 

S’exercez en faisant face aux situations intimidantes

Le timide, par peur de ne pas bien faire devant les gens, préfère contourner les situations en s’effaçant ou en se rejetant. Cette situation ne fait qu’amplifier le doute sur ses capacités réelles. Pour cela, pour vaincre sa timidité, le timide devra faire face aux situations intimidantes.

On ne fait pas l’omelette sans casse les œufs, dit l’adage. Si vous êtes timide, vous ne pouvez pas continuer à vous voilez la face et prétendre vaincre votre timidité. Au contraire vous devez multiplier les situations relationnelles avec les autres. Voila comment vous devrez procéder : dire simplement bonjour aux gens dans le quartier tout en souriant et en les regardant dans les yeux sinon pour quel intérêt vous fermerez les yeux pour saluer les autres. Ils vous traiteront d’imbécile.

Puis petit à petit, vous trouverez plusieurs personnes afin de multiplier les relations surmontables. Chaque timide a sa façon de vivre sa timidité. Si votre crainte est de ne pas pouvoir donner votre avis au cours d’une réunion de travail par exemple, la meilleure manière d’y arriver, est de faire des présentations informelles seul, puis en prétextant une mise en scène avec une personne.

Si vous prenez la décision d’intervenir au cours d’une réunion, au début, peut être vous choisirez d’écrire puis lire ce que vous avez à dire aux autres sur le point qui vous intéresse doucement pour vous assurez. Une prochaine fois, vous faite la même intervention. Avec le temps, votre appréhension du blocage diminuera.